Faire partie de nos équipes d’intervention

Les 5 étapes

Etre participant

Vous serez plongé pendant 3 jours et 2 nuits dans l’univers de nos équipes d’intervention en endossant le maillot d’un membre SOS Attitude sur le terrain. Vous serez confronté aux situations qui peuvent survenir pendant une mission à l’étranger : montage d’un camp en partenariat avec d’autres acteurs humanitaires, passage de check-points, gestion d’imprévus. Vous serez évalué sur votre capacité à évoluer en équipe, à mener et à soutenir vos coéquipiers au cours des différentes épreuves.

Etre encadrant junior

Cette fois-ci vous découvrirez l’envers du décor, et viendrez en soutien au staff d’encadrement senior des stages SOS Experience. Vous participerez à l’organisation générale du weekend – aide au montage & démontage du camp, aide à la préparation des repas, et animation d’ateliers aux côtés des encadrants Senior, de manière à pouvoir animer seul par la suite ces mêmes ateliers. Vous serez évalué par l’équipe des Seniors sur votre capacité d’observation et sur votre esprit pratique.

Etre encadrant senior

Vous aurez un rôle prépondérant et décisif dans l’encadrement du stage. Vous aurez en charge l’animation des ateliers principaux et des présentations majeures, vous devrez également être en mesure de répondre aux questions des participants, vous gérerez des imprévus (changement de planning, intempéries), vous prendrez des décisions dans l’urgence et interagirez avec l’ensemble des acteurs du stage : les participants, les encadrants Junior, et éventuellement d’autres structures.

Formalités administratives

Avant de partir sur le terrain pour votre première mission, vous devrez nous présenter un certificat médical récent, un carnet de vaccin à jour, ainsi qu’un brevet de secourisme. Si vous n’êtes pas encore titulaire d’un brevet de secouriste, n’hésitez pas à le préparer durant les phases précédentes : il vous suffit de contacter l’antenne de la Croix-Rouge la plus proche de votre domicile pour suivre une formation d’une journée!

La première mission

Vous accompagnerez un chef de mission expérimenté sur une durée de 7 à 10 jours sur le terrain. Une mission typique se déroule en 2 phases : évaluation des besoins d’une part et mise en place d’un plan de distribution d’autre part. Vous évoluerez aux côtés du chef de mission tout au long du processus. L’ensemble des frais liés à votre mission seront pris en charge par l’association ; vous bénéficierez également d’une garantie assistance/rapatriement.

La collecte de fonds

En tant que membre des équipes d’intervention SOS Attitude, vous devez aussi montrer votre capacité à aider l’association à constituer un stock d’équipements pour partir sur le terrain. A l’issue de l’étape 1, nous vous fournirons un Pack Fundraising qui vous donnera les moyens de mener à bien des actions de collecte de fonds. Objectif : 50 tentes.

Le Profil idéal

Nous cherchons des intervenants bien dans leur tête et bien dans leurs baskets, capables de gérer des projets. Il suffit d’être en bonne santé physique. Vous devrez certes être apte à intervenir sur le terrain, mais nous vous demanderons aussi de mettre votre temps et vos compétences au service de l’association le reste du temps.

Postuler