SOS Attitude est administré par un groupe de bénévoles répartis sur toute la France

Les 6 points clés à retenir

SOS Attitude est une structure spécialisée dans l’humanitaire d’urgence sous la conduite de bénévoles très expérimentés, avec des compétences diverses et complémentaires.
Un rayon d’action et d’intervention qui couvre principalement le continent africain, le Moyen-Orient, les DOM-TOM pour les missions courantes et s’élargit en fonction des événements.
Une réponse humanitaire étendue (abris, eau & assainissement, soins médicaux, écoles) grâce à ses partenaires de terrain : ESF, Croix-Rouge, MSF, OIM…
Notre association et notre action constituent un vecteur d’image positive très fort grâce à la visibilité immédiate et l’impact concret de nos interventions.
Nous lions le plus possible le secours d’urgence en cas de catastrophes aux actions de développement post-catastrophe menés par d’autres institutions.
SOS Attitude est une structure composée à 100% de bénévoles de tous âges et d’univers différents, partageant tous les valeurs humanistes de notre charte.

Notre charte

Préambule : SOS Attitude est une association loi 1901 dont l’objet est de procurer les bases de soutien et d’aide humanitaire sur un plan mondial sous la forme de matériels, d’équipements, ou sous tout autre forme appropriée, assurant le maintien, la sécurité et la dignité des populations sinistrées à la suite de catastrophes naturelles ou autres.

Désintéressement
Nous sommes une structure entièrement bénévole, du bureau dirigeant aux adhérents et membres des équipes d’intervention.
Transparence financière
Nous nous engageons auprès de nos donateurs à assurer des relations d’une totale transparence.
Indépendance
Nous agissons en toute indépendance politique, syndicale et/ou religieuse.
Ethique
Les actions entreprises et les comportements adoptés par nos membres s’inscrivent dans une dimension de vérité, de loyauté, et d’équité, avec la volonté de bénéficier à tous les intéressés.
Respect et dignité
Nous adhérons aux principes universels partagés par l’ensemble des Organisations de Solidarité Internationales en matière de droits de l’Homme et de droit humanitaire, notamment ceux de l’ONU et de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Projet Sphère
Notre action s’inscrit dans le respect des principes et standards universels minimaux des domaines de l’intervention humanitaire tels qu’ils sont énoncés dans la Charte Sphère.
Esprit d’équipe
Au sein de l’association comme sur le terrain, chacun s’engage à faire preuve d’entraide, de solidarité, d’écoute et de communication.
Expertise
Les membres de nos équipes d’intervention reçoivent une formation de pointe afin d’allier sur le terrain : rapidité, efficacité, vigilance.
Approche communautaire
Lors de nos interventions, nous nous privilégions en toutes occasions des relations étroites de collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux.
Sens du collectif
Nous nous inscrivons dans une dynamique collaborative : que ce soit en favorisant les partenariats opérationnels avec d’autres acteurs de la solidarité internationale sur le terrain ou, en amont, avec le mécénat et le parrainage.