Le mécénat, un engagement libre

Faire un geste avec son entreprise

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est «un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général». C’est l’opportunité pour une entreprise d’affirmer sa responsabilité sociale tout en conservant sa liberté. Il donne droit à l’apparition discrète du logo de l’entreprise mécène et un don financier est défiscalisé à hauteur de 60% (article 238 du Code Général des Impôts).

Différences mécénat & parrainage

Il se distingue du parrainage qui est « un soutien matériel apporté par une personne physique ou morale à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct » (arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière). Contrairement au mécénat, le parrainage est équivalent à une prestation de services accomplie dans l’intérêt direct de l’entreprise.

Lorsqu’une catastrophe a lieu quelque part dans le monde, mes équipes se mobilisent pour aider SOS Attitude a communiquer efficacement ; nous mettons à disposition notre plateforme publicitaire en ligne pour sensibiliser le public et faire des appels aux dons.

- François Bieber – PDG NetAffiliation